Le meilleur moment pour partir en Islande dépend bien évidement de vos envies et de vos attentes. Chaque saison présente des avantages, mais aussi des inconvénients et il est important de les connaître pour organiser au mieux votre séjour. Certaines activités ne pourront se pratiquer que pendant quelques mois tout comme certaines observations.
L’Islande en été
Les températures en été sont plus douces, avec une moyenne allant de 15°C à 25°C, offrant des conditions agréables pour explorer le pays. Il faut rester méfiant, car la météo peut varier de façon très rapide en Islande. Les journées sont très longues, voire infinies pendant le solstice d’été. Vous pourrez profiter d’encore plus de temps pour vos activités.
En été, les paysages sont verdoyants et les cascades sont à leur apogée en raison de la fonte des neiges. La faune et la flore sont abondantes permettant l’observation des oiseaux (macareux moine et autres) et de la vie sauvage. C’est certainement la meilleure saison pour les personnes souhaitant faire des randonnées en Islande.
Les routes et pistes qui sont généralement fermées en hiver pourraient être accessibles en été, vous permettant d’explorer certaines zones du pays très intéressantes et uniquement visibles en été. Les Hautes Terres du nord et de l’est de l’île sont à vous !
Malheureusement, l’été présente aussi des inconvénients et c’est la saison qui attire le plus grand nombre de touristes, en particulier entre juin et août, ce qui peut entraîner des sites touristiques surpeuplés. Pour les sites nécessitant une réservation, les hébergements ou encore la location d’une voiture, il est indispensable de s’y prendre à l’avance. En raison de la demande élevée, les prix des hébergements et des services peuvent aussi être plus élevés.
Les couleurs de l’automne en Islande
C’est la saison où les paysages islandais se parent de magnifiques couleurs automnales, offrant des vues spectaculaires avec des feuillages orangés, rouges et dorés. Après la saison estivale, l’automne voit une diminution du nombre de touristes vous permettant de profiter plus calmement de certains sites touristiques. Les sentiers de randonnée et les parcs nationaux (comme Þingvellir) sont moins fréquentés, offrant aux amoureux de la nature des opportunités idéales pour explorer la beauté sauvage de l’Islande.
Les jours raccourcissent progressivement en automne, avec moins d’heures de lumière du jour, ce qui peut limiter le temps d’exploration. Le retour des nuits annonce aussi le début des fabuleuses aurores boréales. Même si ce n’est pas encore la meilleure période pour les observer, ce n’est pas impossible. Les températures baissent progressivement pour passer entre 5 et 15°C.
Profitez de l’automne pour explorer les charmants villages côtiers tels que Stykkishólmur, moins fréquentés, mais tout aussi pittoresques.
L’hiver : une saison magique pour partir en Islande
L’hiver est une saison particulière en Islande. Le climat est beaucoup plus froid et il y a beaucoup moins de touristes. C’est l’occasion parfaite pour profiter des paysages enneigés et de pratiquer certaines activités qui ne seront possibles qu’en hiver. Il faut être prêt à affronter le froid, le vent et la neige. Prévoyez un équipement de qualité en fonction des activités que vous souhaitez faire. Les pistes et routes secondaires sont fermées, tenez compte de cet élément pour organiser vos sorties.
Parmi les activités qui sont possibles en hiver, il y a bien entendu le ski, les sorties en motoneige ou encore en chien de traineau. L’activité qui attire le plus de monde en Islande pendant l’hiver est très certainement l’observation des aurores boréales. Il faut dire que c’est un spectacle époustouflant dont on ne se lasse pas. Il y a de très nombreuses sorties organisées pour aller observer les aurores, n’hésitez pas à vous renseigner. Les journées étant beaucoup plus courtes, les nuits sont donc plus longues et laisse beaucoup plus de temps pour l’observation.
L’hiver est aussi la meilleure saison pour profiter des sources d’eau chaude dans les thermes comme le Blue Lagoon. En Islande, il faut toujours avoir son maillot de bain avec soi, quelle que soit la saison. Vous pouvez vous baigner presque partout.
Visiter l’Islande en hiver offre une expérience unique et captivante pour ceux qui recherchent la magie de l’hiver arctique. Avec des paysages enchanteurs, des aurores boréales époustouflantes et des activités hivernales excitantes, l’Islande se transforme en un paradis hivernal pittoresque.
Le retour des beaux jours, l’Islande au printemps
Le printemps est la bonne saison pour ceux qui ne veulent pas affronter les températures extrêmes de l’hiver, mais qui ne veulent pas non plus subir le flot de touristes de l’été. Les températures restent fraîches, il n’est pas rare d’avoir du négatif en journée, mais les tempêtes de vent et de neiges se font plus rares.
La neige commence à fondre et alimente les rivières et surtout les cascades. Si elles ne sont plus gelées, ce qui est un spectacle magnifique, elles sont alors alimentées par la fonte des neiges et le débit est impressionnant ! Là où la neige a fondu, la nature reprend ses droits et la verdure commence à revenir.
Le printemps est le bon moment pour aller visiter la réserve naturelle de Hornstrandir. Située dans les fjords du nord-ouest, c’est le moment idéal pour observer les macareux et autres oiseaux de mer qui font leur retour.
Au printemps, vous pouvez également profiter du festival du Film de Reykjavik qui met en lumière le cinéma islandais et international. La fête du premier jour de l’été (Sumarsólstapið) est un moment important où les Islandais célèbrent le premier jour de l’été, marquant l’arrivée officielle de conditions plus douces.