Lorsque l’on voyage dans un autre pays, il est important d’avoir certaines informations utiles et pratiques avant et pendant son voyage
Situer l’Islande sur une carte
Quelques chiffres pour bien situer l’Islande. Reykjavík se trouve à environ 2300 km de Paris. L’île se trouve à environ 800 km au nord-ouest de l’Écosse. Presque 1000 km à l’ouest de la Norvège et environ 290 km à l’est du Groenland.
La météo en Islande
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les températures en Islande ne sont pas aussi froides que ce que l’on pourrait croire. Alors bien entendu, cela dépend de la saison et il y a des variations entre le nord et le sud de l’île. En été, la température ne dépasse que très rarement 20°C et en hiver, il n’est pas impossible de descendre à -15°C voir plus avec des ressentis assez froids.
Le printemps et l’automne sont assez variables, un peu comme dans certaines régions de France. Dans tous les cas, il est important de prévoir des vêtements pour toutes les températures, quelle que soit la saison où vous vous rendez en Islande. Le temps peut changer très vite !
La monnaie
En Islande, la monnaie locale est la couronne islandaise. Vous pouvez facilement faire du change en arrivant sur place, dans les banques et les bureaux de change. Dans certains commerces et restaurants de Reykjavík, il est possible de payer en euro, mais la monnaie vous sera rendue en couronne islandaise et le taux de change n’est vraiment pas intéressant. Il est également possible de payer par carte avec une Visa ou une Mastercard, mais là encore, le taux de change ne sera peut-être pas le meilleur.
Le taux de change est d’environ 145 à 150 couronnes pour 1 euro.
Les pièces existantes sont : 1 kr, 10 kr, 50 kr et 100 kr. Les billets sont : 500 kr., 1000 kr., 2000 kr., 5000 kr et 10000 kr.
La langue
La langue nationale est l’islandais. Cette langue tire ses origines germaniques et ressemble grossièrement à d’autres langues nordiques. La deuxième langue la plus parlée en Islande est l’anglais (par près de 83% de la population). Un pourcentage plus petit parle également le danois, venant de son histoire avec le Danemark.
Si vous parlez anglais, vous arriverez sans problème à vous faire comprendre. Vous trouverez certainement aussi quelques francophones avec qui parler français.
La santé et le numéro d’urgence
Si vous tombez malade lors de votre séjour en Islande, sachez que les Pharmacies (Apótek), peuvent vous diagnostiquer en plus de vous fournir les médicaments appropriés. En cas d’urgence, il faut contacter le 112 depuis n’importe quel appareil, par la voix ou par message.
Aucun vaccin spécifique n’est demandé.
L’assurance maladie
Les citoyens des pays nordiques doivent avoir un passeport valide en cas d’urgence médicale. Les ressortissants de l’E.E.E. doivent posséder la Carte Européenne d’Assurance Maladie (carte CEE) pour éviter des frais médicaux complets. Cette carte remplace le formulaire E-111 et offre des droits similaires. Les personnes d’autres pays seront responsables de tous les coûts médicaux.
Utiliser son téléphone portable en Islande
Les téléphones portables européens fonctionnent sans aucun problème en Islande. Vous basculerez alors sur un opérateur local. Le système utilisé en Islande est le système européen GSM.
Les prises électriques en Islande
Les normes en vigueurs sont les mêmes qu’en France (240V et 50Hz), en revanche les prises ne sont pas les mêmes. La plupart des hôtels proposent des adaptateurs en prêt mais il est préférable d’avoir le sien.