De nombreuses personnes font le voyage en Islande pour aller observer les aurores boréales et il faut dire que ce spectacle vaut le déplacement. En plus de les observer, en garder des souvenirs est encore mieux et pour ça, il faut réussir à les prendre en photo. Suivez ces quelques conseils pour ramener vos plus belles photos d’aurores boréales.
Le matériel
Pour réaliser des photos d’aurores boréales, il vous faudra un appareil photo vous permettant de faire des réglages spécifiques. Un reflex ou un hybride est bien entendu la meilleure solution, mais certains téléphones portables le permettent aussi ainsi que certains petits appareils de type compact ou bridge. Il est important aussi d’avoir un objectif grand angle permettant de couvrir une large surface ainsi qu’une ouverte assez importante pour capter un maximum de lumière.
Pour compléter la partie appareil photo, il est indispensable d’avoir un trépied pour pouvoir poser l’appareil, et une télécommande est un excellent complément. Nous verrons plus bas pourquoi ces éléments sont importants pour réussir de magnifiques photos d’aurores boréales.
La technique
Pour que les couleurs et toutes les lueurs soient correctement retranscrites sur votre photo, il va falloir que votre appareil reste totalement immobile pendant plusieurs secondes. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les aurores boréales ne sont pas aussi « flashy » que ce que l’on voit sur de nombreuses photos et quand on photographie dans le noir, il est important de capter un maximum de lumière.
Installez votre matériel sur un trépied, grand angle au maximum. Réglez la sensibilité ISO sur 400 ou 800 en fonction de votre objectif, mais aussi de la capacité de votre appareil à supporter une montée en ISO. Réglez ensuite l’ouverture au maximum (idéalement f/2.8) puis le temps de pause sur une durée assez longue comme 20 à 30 secondes.
Il en vous reste plus qu’à attendre le bon moment pour déclencher et c’est là que la télécommande peut devenir intéressant, car elle vous permet encore une fois d’éviter les vibrations et les mouvements sur l’appareil.
Comment réussir vos plus belles photos d’aurores boréales
Pour réussir les plus belles photos d’aurores boréales en Islande, il y a plusieurs petites astuces.
La première et la plus facile est de faire une sortie organisée. De cette manière, vous allez pouvoir profiter de l’expérience du guide, d’aller au bon endroit et certainement aussi au bon moment. Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à mettre votre matériel en place pour capter ce moment merveilleux.
Si vous préférez vous débrouiller par vous-même, il est important de trouver un endroit dégagé et surtout, à l’écart de toute pollution lumineuse. Même si c’est beaucoup plus simple à faire en Islande plutôt qu’en France, cela demande quand même un peu de repérage.
Une application bien pratique
Votre voyage en Islande ne va peut-être pas durer plusieurs mois et il est important de saisir la bonne opportunité pour observer et faire des photos d’aurores boréales. Afin de vous aider à choisir la bonne nuit, il existe une application qui vous permettra d’être prévenu des probabilités d’aurore avec plusieurs heures/jours d’avance.
Cette application est My Aurora Forecast que vous pourrez retrouver sur App Store et Google Play. Sur cette application, vous retrouverez un indicateur en Kp sur une échelle de 0 à 9. Plus l’indicateur est élevé et plus vous aurez de chance d’observer des aurores.
Pour les utilisateurs de X (ex Twitter), suivez le compte @Aurora_Alerts pour avoir de nombreuses informations utiles.